Derrière l\'autre porte

Chakras

 

                     

 

 

 

 

L'énergie circule partout a l'intérieur de notre corps, nous sommes constituer d'énergie, nous dégageons de l'énergie, nous fabriquons de l'énergie, etc... Cependant les chakras sont des points d'énergie plus gros ou l'énegie est plus concentré. On parle généralement de 7 chakras principaux et des milliers d'autres, dont certains sont situé dans les mains et les pieds, etc. Les chakras agissent comme des relais, des transformateurs d'énergie et des portes de conscience.

 

 

 

 

 

 

                                

 

 

 

  7ème chakra,Sahasrara, le chakra de la couronne

 

 

Sahasrara chakra ou chakra coronal

Couleur : violet

Pierre : améthyste

Influence : Illumination, félicité

Elément : Infini

Mantra : aucun

Asanas : Toutes les postures de méditation assise, dos, cou et tête alignés sont bénéfiques à l’ouverture du chakra coronal.

 

 

 

La conscience cosmique, conscience collective, un sentiment de paix intérieur, harmonie, amour, sagesse, union au Soi, essence pur. C'est le chakra des mystiques. Il ouvre a l'illumination.

 

 Le chakra coronal se situe au sommet du crâne, à l’endroit de la fontanelle.

La chakra coronal gouverne le cerveau, le système nerveux tout entier et la glande pinéale. Le chakra racine et le chakra coronal sont doués de forces opposées. Si le chakra racine est le point d’entrée de la vie, le chakra coronal s’apparente à son point de sortie. Il transcende le matérialisme et nous libère de nos attaches physiques. La recherche du sens – sachant que toute chose appartient à un ensemble plus vaste – nous rapproche de l’unité. Le septième chakra donne un sens à notre quête. Il renvoie à un état de conscience supérieur. Il est en rapport avec l’illumination spirituelle, la réalisation de l’être et la conscience du divin. Le chakra coronal prend toute son importance dans la libération de l’âme. Lorsqu’il est harmonieusement ouvert, une fusion des sept chakras opère et l’être appréhende l’infini. A ce niveau de conscience, l’âme s’éveille à un ordre plus haut et plus profond, source d’intégration et d’unification. L’être prend conscience de la finitude du corps et de l’infinité de l’âme.

Sur le plan physique, tumeurs cervicales ou pressions accrues au niveau du crâne peuvent être des manifestations d’un déséquilibre du chakra coronal. Sur le plan psychologique peuvent se manifester psychoses, névroses ou dépressions. L’insomnie peut être en rapport avec un déséquilibre du chakra coronal, qui influe sur la glande pinéale, productrice de mélatonine, indispensable au sommeil. Le déséquilibre du chakra coronal est aussi responsable de maux saisonniers, comme l’état dépressif de certaines personnes à l’approche de l’hiver, lorsque la lumière vient à manquer.

Sur un plan émotionnel, il peut se manifester par un sentiment d’isolement. Certains souffriront de désorientation, d’un manque d’énergie, de fatigue et d’une tendance à la fermeture d’esprit. Lorsque le chakra coronal fonctionne harmonieusement, vous ressentez un sentiment d’unité avec autrui sans pour autant souffrir d’une perte d’identité. Vous êtes attentif aux autres, serein et détendu, empli de ce savoir né de la sagesse et de l’illumination. Vous suivez votre idéal sans vous laisser influencer par les forces adverses ou l’opinion d’autrui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                 

 

 

            6ème chakra, Ajna, le 3ème oeil

 

 

Ajna chakra ou le chakra du troisième oeil

Couleur : Indigo

Pierre : Diamant

Influence : Intuition, sagesse

Elément : Essence

Mantra : Om

Asanas : posture du poisson, posture du pont, posture de la chandelle, posture de l’enfant, posture sur la tête, posture de l’union physique.

 

 

La vision du destin et son acceptation, la confiance en sa propre intuition, conscience sans pensées, discernement, pardon, expérience du présent. Connaissance de l'Essence, connaissance du plan divin, intuition, accès aux vérités subtile grâce au total abandon de soi a Dieu. 

 

 Le sixième chakra, juste au-dessus et entre les sourcils, serait, dit-on, le siège de la sagesse.

Le sixième chakra est en rapport avec le cerveau et le système nerveux. Les oreilles, le nez, les yeux et les sinus lui correspondent. Le système hormonal lui-même peut être affecté par le sixième chakra qui touche aussi l’hypophyse et le cerveau. La capacité de nos sens à collecter des informations est une force extraordinaire. Un simple coup d’œil suffit pour enregistrer une somme énorme d’informations. Prenez cette faculté et appliquez-la au chakra du troisième œil qui gouverne les fonctions extrasensorielles, comme l’imagination, la visualisation et même la clairvoyance. L’intuition fait le lien entre intellect et pouvoirs psychiques. Entre cette zone du cerveau qui nous pousse à agir et celle qui nous conseille l’inaction, nous choisissons de suivre notre guide intérieur.

 L’intuition est une ligne de force bien plus puissante que notre volonté. Physiquement, un déséquilibre du sixième chakra peut se manifester par des céphalées, des problèmes au niveau des yeux, des oreilles, du nez et des sinus. Déséquilibre hormonal, insomnies et problèmes nerveux peuvent apparaître. Le centre du troisième œil étant en rapport avec les glandes hormonales et le cerveau, il influe sur la qualité et la quantité des neurotransmetteurs de la sérotonine, impliqués dans la dépression.

A un autre niveau la dépression peut être liée à une perte de contact avec soi et sa créativité – une incapacité à capter et à utiliser son pouvoir créatif. Lorsque le sixième chakra est déséquilibré, apparaissent des troubles de la concentration et de l’attention, source de confusion et de pessimisme. Désœuvrement et paresse intellectuelle s’installent. Comment expliquer que tant de gens passent des heures entières à effectuer un travail qui ne les intéressent pas ? Notre quotidien doit être source d’enrichissement. La pratique des asanas peut aider à s’échapper vers le monde des émotions ; nous serons plus à l’écoute de notre intuition et du langage de notre corps, qui nous fera prendre conscience de la posture exécutée, mais aussi de la maladie ou du bien-être.

Lorsque le sixième chakra est équilibré nous sommes en mesure d’observer pensées et émotions sans pour autant y succomber. Nous avançons vers un seul but, plein de grands idéaux et avec dévotion. Nous sommes imaginatifs et portons en nous-mêmes un certain sens de l’unicité. Cette force nous aide à faire face à l’anxiété. Lorsque le chakra du troisième œil est pleinement ouvert, nous prenons conscience de nous-mêmes et accédons à la réalisation de tout notre être.

 

 

 

 

 

 

 

                        

 

 

 

        5ème chakra, Vishuddha, le chakra de la gorge

 

 

Visuddha chakra ou Chakra de la gorge

Couleur : bleu ciel

Pierre : Saphir

Influence : Communication, expression, vérité

Elément : Ether

Mantra : Ham

Asanas : posture de la sauterelle, posture du cobra, posture du poisson, posture du pont, posture de la chandelle…

 

 

 

La transformation de nos énergies au moyen du langage(verbale et non verbale) et d'images, communication, sens collectif, respect de soi et des autres, diplomatie et juste comportement. Connaissance, fin du plan humain, résonnance de l'Essence, joie, compréhension de la nature, remise en question fondamentale.

 

 Situé au niveau de la base de la gorge, le cinquième chakra se rapporte à la communication et à l’expression.

Comme sa localisation physique le suggère, le chakra de la gorge est en rapport avec le cou et les organes de cette région du corps, comme la glande tyroïde ou les glandes parathymoïdes. Le métabolisme tout entier est affecté par ce chakra.

Le Chakra de la gorge est impliqué dans l’expression de toutes les pensées et les émotions véhiculées par les chakras inférieurs. Il affecte notre langage et la façon dont nous nous exprimons. Il est lié à la vérité et à l’honnêteté. Ce chakra, qui met en relation nos sentiments et nos intuitions avec nos pensées, agit tel un révélateur tout en nous offrant la possibilité d’intervenir sur ses messages intérieurs. Le chakra de la gorge nous aide à bâtir notre futur. Un besoin ou un désir est plus facile à combler lorsqu’il est formulé, ainsi réussissons-nous à modeler notre avenir à travers l’expression verbale.

Comme le deuxième chakra, le cinquième est étroitement lié à la créativité : l’élaboration du langage, la communication et l’expression font partie du processus créatif. Le chakra de la gorge nous éloigne du monde physique des chakras inférieurs.

Ses frontières plus fluides et plus éthérées, renvoient à des domaines tels que le partage de l’information et des idées.

Un problème au niveau de ce cinquième chakra peut physiquement se traduire par des maux de gorge, des aphonies et divers maux au niveau du cou. Hyper ou hypoactivité de la glande tyroïde, céphalées liées à des contractures musculaires au niveau de la nuque, insomnie ou grippe peuvent témoigner d’un déséquilibre de ce chakra. Les personnes souffrant d’un tel déséquilibre affichent une certaine timidité, avec incapacité à mettre en avant leurs opinions ou à exprimer pensées et sentiments.

D’autres, à l’inverse, cherchent à dominer conversations et discussions. Certains éprouvent des difficultés à formuler clairement leurs attentes. Esprit acerbe, manque de tact, mythomanie, préjugés, mais encore voie dure et arrogance peuvent aussi témoigner de ce déséquilibre.

Lorsque le chakra de la gorge fonctionne harmonieusement, cette région du corps ne souffre d’aucun maux. Rien n’entrave l’expression des sentiments et des idées : la voix est claire et agréable. Créativité, maturité et inspiration facilitent les rapports à autrui, en toute honnêteté, avec tact et générosité. Nos appréciations sont justes et sans préjugés. L’expression verbale est rendu possible par les vibrations du chakra qui bat au rythme de notre vie. Nous avançons calme et serein, au lieu de suivre un rythme trépidant et destructeur de vie. Un cinquième chakra équilibré nous aidera à trouver paix et altruisme.

 

 

 

 

 

 

 

                                 

 

 

 

       4ème chakra, Anahata, le chakra du coeur

 

 

 Anahata chakra ou Chakra du coeur

 

Couleur : vert

Pierre : Emeraude

Influence : Amour universel, guérison, joie

Elément : Air

Mantra : Yam

Asanas : posture du guerrier I, posture du croissant de lune, posture du cobra, posture du poisson, posture du chameau…

 

 

 

L'amour, la vitalité, la communication avec la nature, confiance en soi, amour, responsabilité. Maintien de l'équilibre entre les trois chakras inférieurs et les trois chakras supérieurs; sensibilité, générosité, pardon, acceptation des autres, joie, union.

 

 

 

 

 

Ici, l'amour s'enracine et s'épanouit. Il nous remplit jusqu'a ce qu'il devienne total et inconditionnel. C'est un amour dans lequel s'inscrit le pardon, car nul ne connaît réellement l'amour sans savoir ce qu'est le pardon. A ce stade, on pardonne et on accepte d'être pardonné aussi par les autres. L'amour commence par le respect de soi-même qui nous rend capable de respecter l'autre. Accueillir et accepter l'autre, tout en conservant notre personnalité entière, non refouler, mais largement ouverte, épanouie et généreuse.

 

 Au centre de la poitrine, l’anahata chakra correspond à l’amour au sens pur et inconditionnel du terme. Il est amour de la nature et de l’humanité toute entière.

Physiquement, l’anahata chakra est lié au cœur, aux systèmes respiratoire et circulatoire, à la poitrine et aux épaules. Ce quatrième chakra concentre les forces des trois premiers. Le premier renvoie à la solidité et à la stabilité, le deuxième gouverne le changement et le mouvement alors que le troisième met en jeu l’acceptation de soi et les forces de la volonté. Lorsque ces forces se rassemblent, elles peuvent être transformées en énergies susceptibles d’atteindre les objectifs les plus hauts. Le centre du cœur est le point de transition entre les chakras liés à la conscience physique et les chakras supérieurs de la spiritualité.

Le chakra du centre du cœur évoque la conscience sociale, l’amour et l’ouverture, le dévouement, la paix, le pardon, l’acceptation, la gentillesse et la joie. Si la force de réunification du deuxième chakra est orientée vers les choses et les êtres, celle du chakra du centre du cœur s’attache plus à un état de l’être. Un chakra moins impliqué dans la sexualité, moins matérialiste et plus conceptuel. Il vise l’union et l’intégration harmonieuse du soi dans un groupe social, sans entrainer la perte du sens du soi. La force de l’anahata chakra nous permet d’outrepasser les limites de notre ego.

Sur le plan physique un déséquilibre du quatrième chakra se traduit par des troubles touchant le cœur, comme l’hypertension, pouvant aller jusqu’à des problèmes respiratoires, de l’asthme et de arthrite. Sur un plan émotionnel, l’amour éprouvé est égoïste. Cet état peut conduire à confondre amour et sexe ou à attendre de l’autre quelque chose en échange de l’amour offert. Ce déséquilibre pousse à imposer sa volonté, avec une tendance à la manipulation. A l’inverse nous pouvons accuser du désintérêt qui nous pousse à nous poser en victime. Un déséquilibre conduisant à un manque de sensibilité, à l’arrogance, à l’égoïsme ou à la tristesse, voire à la dépression.

Lorsque le chakra du centre du cœur est équilibré, les organes et les systèmes auxquels il est associé fonctionnent harmonieusement. Une connexion s’établit avec la vie, engendrant un sentiment de paix, de joie et d’amour envers tous les êtres. Notre rapport à autrui est équilibré et harmonieux. Nos émotions libérées et contrôlées s’expriment clairement et spontanément. Nous sommes ouverts, volontaires et vivons sans craindre la vulnérabilité.

Un équilibre est trouvé entre le côté matériel de la vie et les émotions. Ce chakra et son pouvoir intégrateur aide à faire face aux dualités. Sachant que l’amour constitue l’ultime force menant à la guérison, ce chakra se veut le siège de la cicatrisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

                                  

 

 

 

        3ème chakra, Manipura, le plexus solaire

 

 

Manipura chakra ou Chakra du plexus solaire

Couleur : jaune

Pierre : Or

Influence :Puissance, volonté, action

Elément : Feu

Mantra : Ram

Asanas : Torsions, flexions et étirements participeront à ouvrir ce chakra

 

 

 

Fermeté et talent d'organistion, satisfaction, paix intérieur, générosité sens du respect et de la dignité de l'Esprit. Désir, émotion, sentiment, vouloir, affirmation de soi. Il symbolise aussi d'un point de vue plus négatif, la peur, la colère, dominer les situations et les autres, manipuler le monde selon ses propre intérêts, ambition, gagner la fortune et le respect. Par son intermédiaire, nos mémoires, nos habitudes, nos sens, nos désirs, nos sentiments tels un magma informe et grossier sont purifiés en un cristal de plus en plus subtil dont les vibrations pourront progressivement atteindre les taux des chakras supérieurs.

 

 Le troisième chakra est situé entre le sommet de la poitrine et le nombril, au niveau du plexus solaire. Il influe sur la digestion et les organes qui lui sont rattachés, comme le foie, l’estomac, la vésicule biliaire, le pancréas et les organes de l’excrétion.

Ce chakra est en rapport avec l’énergie qui nous permet de vivre, avec les émotions, les actions, la puissance et la volonté. Il nous aide à reconnaître le rôle de l’effort et de l’action dans la réussite. Un troisième chakra équilibré nous aide à développer volonté saine et autonomie. Tout déséquilibre entraine perte de puissance, de l’estime de soi et tendance à se laisser déstabiliser par les opinions d’autrui.

Un troisième chakra déséquilibré peut être source d’émotions intenses et incontrôlées. L’incapacité à revendiquer sa propre autonomie entraine perte de puissance et sentiment de frustration Un déséquilibre du feu énergétique peut se manifester par un sentiment de chaleur interne, un refus de nourritures épicées, une soif de boissons glacées, une tendance à la transpiration ou une promptitude à l’emportement.

Un chakra du plexus solaire équilibré apporte un surplus d’énergie qui peut se manifester à travers la chaleur du corps et un métabolisme plus actif. Cette énergie est source d’enthousiasme au travail, dans les activités ludiques, dans le développement et la transformation de notre vie. Nous nous sentons alors brillants, extravertis et clairvoyants.

Nous utilisons alors cette puissance à construire en nous au lieu de l’exercer sur les autres. Cette force intérieure génère confiance, autorité et volontarisme. Nous développons un amour propre sain et entamons en toute conscience des changements positifs, en opposition à l’attente passive ou à l’espoir démesuré. Nous sommes motivés et sûrs de nous.

Un manipura chakra équilibré nous apporte la force intérieure nécessaire pour mener à bien nos actions, avec grâce et facilité.

 

 

 

 

 

 

 

                                           

 

 

 

    2ème chakra, Swadhisthana, le chakra du sexe

 

 

Le Svadhisthana chakra ou chakra sacré

Couleur : orange

Pierre : Ambre

Influence : Créativité, sexualité, rapport aux autres

Elément : Eau

Mantra : Vam

Asanas : posture du triangle, posture du triangle inversé, posture de la sauterelle, posture de la barque, posture de la demie-pince…

 

 

 

Des relations aisées, le plaisir des contacts physiques, attention et connaissance pure, créativité. L'ouverture a autrui, l'échange, le contact, la procréation, la famille, la fantaisie, l'imagination, la reproduction de l'Essence divine.

 

Il se situe au niveau du ventre, entre le nombril et la partie génitale. Il gouverne les organes situés dans la région basse de l’abdomen, comme ceux liés au système urinaire ou encore au système reproducteur.

Sa localisation nous indique son influence sur la sexualité, le rapport aux autres et à la créativité. Il gouverne nos aptitudes à nourrir notre esprit et à nous concentrer sur nos sensations et le plaisir. Il est aussi lié au changement et à la façon de l’aborder. Un deuxième chakra bien équilibré nous aide à suivre le cours de la vie et à modifier notre chemin si nécessaire.

Un déséquilibre au niveau de ce chakra peut affecter les systèmes urinaire, reproducteur et circulatoire. Impuissance, MST et problèmes de vessie doivent nous conduire à prêter attention à ce chakra.

Les personnes présentant un déséquilibre à ce niveau manifestent une certaine difficulté à donner ou à recevoir, sur le plan matériel ou émotionnel. L’obésité peut traduire un déséquilibre entre le don et l’acceptation du don. Une personne en surpoids qui consomme plus de calories qu’elle n’en utilise, prend plus qu’elle ne rend.

Sentiment de culpabilité, anxiété, imprévisibilité et obstination peuvent indiquer un déséquilibre de ce deuxième chakra. Tonus en baisse et manque de créativité sont parfois liés à ce chakra. Manque de désir sexuel ou appétit démesuré en la matière, tendance à cultiver la séduction à outrance constituent autant de signes révélateurs d’un déséquilibre du deuxième chakra.

Un deuxième chakra équilibré apporte une vitalité générale. Le ventre, le système urinaire et reproducteur fonctionnent parfaitement. Sociabilité, patience et sens de l’humour caractérisent les sujets jouissant d’un tel équilibre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                 

 

 

 

     1er chakra, Muladhara, le chakra racine

 

 

Le Muladhara chakra ou Chakra racine

Couleur : rouge

Pierre : Rubis

Influence : Stabilité, instinct de survie

Elément : Terre

Mantra : Lam

Asanas : toutes les postures debout (posture de la montagne, du guerrier I, II et III, posture puissante, posture de l’aigle…)

 

 

 

Vitalité, volonté de vivre, stabilité et résistance, innocence et pur désir, sagesse, joie intérieur, incarnation, conscience physique(manger, boire, dormir, être en sécurité/avoir un toit), contrôle, épargne, accumulation, encrage a la terre, enracinement puissant, acceptation harmonieuse de notre incarnation qui permettra a la personnalité de grandir et d'évoluer verticalement.

 

Ce premier chakra siège à la base de la colonne vertébrale et influence les organes excréteurs (poumons, peu, reins, gros intestins et rectum). Il gouverne notre sentiment d’enracinement. Il est en rapport avec la réussite matérielle de l’être et l’instinct vital. Il dirige notre équilibre émotionnel et notre santé physique. C’est lui qui nous donne l’énergie pour aller de l’avant et nous aide à nous concentrer et nous discipliner, à nous maintenir en bonne santé et à prendre conscience de nos limites.

En tant que fondement, il doit être équilibré pour équilibrer les autres chakras. Dans le cas contraire, nous progresserions sans stabilité. Un déséquilibre du chakra racine entraine du mal à contenir ses émotions et ses sentiments ou, à l’inverse,  un besoin excessif de tout contrôler et un penchant à exercer son emprise sur autrui.

Une autre manifestation du déséquilibre de ce chakra est la diminution de la force créatrice, interférant sur notre goût à vivre et entrainant une incapacité à accueillir les sentiments de joie et de bonheur. Agressivité et entêtement peuvent apparaître dans un second temps, tout comme une tendance à l’égoïsme et à la possessivité, sur le plan matériel et émotionnel. Lorsque notre survie est en cause, la peur s’installe. Cette peur peut être paralysante et finir par nous empêcher d’atteindre nos objectifs. Le chakra racine est éveillé lorsque nous nous confrontons à nos peurs.

Un chakra racine équilibré nous apporte confiance en soi, enthousiasme, volonté de vivre et claire perception de soi. La foi en autrui vient alors plus facilement.

 

 

 Rééquilibrer les chakras:

 

 

 

 

 Pour rééquilibrer un chakra, nous avons donc plusieurs possibilités, la méditation sur le mantra correspondant, des postures de yoga concernant le chakra ou des séances de reiki. Plus je comprends le sens et l'intérêt de tout ça, plus l'envie est grande de progresser et de trouver enfin l'équilibre.

 

Lien: chakras

 

                       



01/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres