Derrière l\'autre porte

Déséquilibre du Yin et Yang

                               

 

 

 

 

 

Il est important d'avoir un bon équilibre entre nos énergies Yin et Yang autant pour notre santé physique que pour notre santé mental, c'est d'ailleur c'est deux aspects qui peuvent entrainer un déséquilibre chez un ou l'autre en plus de tous les événements de la vies courantes ainsi que de nos émotions.

Le déséquilibre entraîne des conséquences sur le comportement. Déséquilibre Yin, tendance à l’introspection, au renfermement sur soi, morbidité et cynisme. Déséquilibre de Yang, tendance à être bon vivant, à bruler la chandelle par les deux bouts, on agit souvent avant de réfléchir. 

Une personne équilibrée est généralement plus douce et gentille, compassion,etc.. Les déséquilibrés, d'autre part peuvent être stressés et réactif, leurs énergies se bloquent, ce qui peut causer une mauvaise santé. 

Trop d'énergie yin peut signifier que vous êtes un rêveur qui manque de motivation, vous avez des éclairs de génie, mais il leur manque les outils à utiliser de manière constructive. Trop d'énergie yang signifie que vous êtes pragmatique, mais vous ne pouvez pas vous détendre, suffit d'écouter votre voix intérieure et vos émotions. 

 

Le déséquilibre du Yin et du Yang provoque des effets néfastes sur la santé des gens.

Une insuffisance de yang se traduit par de la frilosité, un visage pâle, de la fatigue physique et psychique, des défenses immunitaires affaiblies, une prise de poids,  de la cellulite selon les cas.

Une insuffisance de yin entraîne un excès de feu avec des symptômes tels que insomnie, agitation, irritabilité, colère, yeux rouge, gorge sèche, bouche sèche, transpiration nocturne. 

 

LES FACTEURS AGISSANT SUR LA SANTE

Influence des facteurs psychologiques sur la santé :

En médecine chinoise, la notion d'interdépendance entre les facteurs psychologiques et physiques est essentielle.
On considère que sept sentiments peuvent être les causes internes de pathologies :

    · La joie, émotion du cœur
    · La frayeur, émotion du cœur
    · La colère, émotion du foie
    · La tristesse, émotion du poumon
    · L'accablement, émotion du poumon
    · La nostalgie ou la pensée excessive, émotion de la rate
    · La peur, émotion du rein

Les modifications des émotions ont des actions spécifiques sur les activités fonctionnelles et les mouvements du Qi. Par exemple, la colère fait " monter " le Qi et la peur le fait " descendre ". La joie, émotion du coeeur, relâche le Qi, qui ne retient plus le Shen entraînant palpitations et alternance entre euphorie et tristesse. Les pensées et les soucis, associés a la terre et a la rate-pancréas, bloquent le Qi, ce qui a tendance a pertuber la digestion: ballonnements, constipation...
Chaque facteur émotionnel est en relation avec un Organe qu'il perturbe en priorité. Par exemple, l'excès de colère nuit au foie.
La relation entre émotions et Organes est à double sens . les pathologies organiques peuvent provoquer des perturbations émotionnelles.



01/06/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres