Derrière l\'autre porte


NDE négative

0 appréciations
Hors-ligne
je remets un article sur la NDE ou EMI qui a été ecrit par Regids Bertaud venant toujours d'un journal Spirit.
un article que j'ai trouvé plutot intéressant. mais comme tout, aprés faut analyser les choses et aprés savoir aller chercher des informations autres de ceux qu'on trouve aussi.

tant que les témoignages de NDE recensés depuis des décennies et pourtant si peu d'exemples d'experience relatant ce que l'on nomme de NDE négatives. on pourrait en venir à croire qu'il existe que des merveilleuses experiences de désincarnations. en serait-il autrement?
mais qi l'autre facette existe, pourquoi serait-il si representée dans les témoignages? le professeur Moody s'est penché sur une situation particuliere, les suicides, mais sans pouvoir identifier si oui ou non tout suicidé vivait une NDE négative. au faible nombre de ces cas relatés, il faut y voir non pas une manifestation marginale mais bien la tete d'un iceberg. c'est toute la réalité d'un phénomene bien connu en spiritisme, le trouble. cet état est une constante qui se manifeste des là désincarnation, des le changement d'état. evidemment, le trouble est fonction de chaque etat de conscience. il ne faut pas voir les NDE comme des voyages bien ou mal vécus. les NDE sont l'experience d'un état d'ame, un état de spiritualité. cet état est fonction de parametres aux influences multiples qui convergent pour former la conscience de chacun.

le milieu culturel, l'influence des pensées de l'entourage, le palingenese mais aussi le monde environnant et le mode de désincarnation; sont autant deparametre influençant le caractere de la NDE.
soyons réalistes, aujourd'hui encore les consciences spirituelles sont timorees et illusionnées entre les dogmes matérialistes et spirituel qui entravent la liberté de conscience.
le monde lui meme n'est pas disposé à offrir une quiétude permettant des désincarnations sereines et rassurantes, si ce n'est pas la violence, c'est lapeur et le doute qui entravent l'expansion progressive de l'ame dans son nouvel état. c'est pourquoi il est troublant d'observer si peu de NDE négatives. aujourd'hui encore, le monde scientifique s'occupant des NDE n'a pas suffisamment de témoignages concernant les cas de négatifs, et de ce fait les théses les concernant restent des spéculations exploitant differentes voies d'analyses. lepositionnement est encore difficile à prendre: sont-elles une variantes des NDE, respectent-elles des mécanismes reguliers, appartiennent-elles exclusivement aux suicides?

un cas a part: les suicides.

comme l'avait découvert Moody les suicides forment bien une catégorie à part. les réscapés de suicides ont beaucoup plus de mal à se souvenir de quoi que ce soit, un tiers d'entre eux rapporte une NDE. tous disent avoir decouvert la vanité de leur tentative. d'une maniere générale ce qui frappe Kenneth Ring, c'est la calem precision, l'aplomb carré des "experienceurs". un autre parametre important est que, plus l'experience fut intense moins ces témoins cherchent à en parler. ils ont tendance à demeurer silencieux.

NDE négative: une nouvelle voie.
un cas peu commun à l'IANDS.

le phénomene NDE est devenu impressionnant outre atlantique, et un institut de sondage relaie cette information que 8 millions d'américains ont vécu une NDE. les détails du sondage sont publié dans un livre intitulé "aventures dans l'immortalité". l'association IANDS se divise en plusieurs services qui étudient les divers criteres de la NDE: la sortie du corps, le tunnel, les rencontres avec les etres decedes , la revue de vie.....
Bruce Greyson et Kenneth Ring, qui abandonnent la direction de l'association, vont ensemble s'interesser aux suicidés ratés. Ring recrute à la tete de l'IANDS, Nancy Bush, ancienne directrice d'un programme social. la faillite de son affaire la conduit par le biais découvre brutalement les cas dont elle s'occupera. c'est ainsi que, pendant l'entretien d'embauche, Nancy palit et s'écroule en sanglots. elle vient de comprendre qu'elle aussi a fait un jour une NDE.

l'experience de Nancy Bush.

c'est tout d'abord un quiproqo. Ring la rassure et la complimente sur ce vécu fabuleux et amoureux de sa NDE. mais la future directrice lui annonce une histoire à l'opposé de ce que Ring avait entendu depuis de si nombreuses années. c'était en 1961. elle etait en train de donner naissance à son second enfant. un accouchement insupportable et doouleureux. cela fait faisait dix heures qu'elle gisait en contractions , à demi étouffée. son coeur épuisé menacait de lacher. elle ne pouvait plus forcer et l'enfant coincé à mi-chemin, commencait lentement à s'étouffer: c'était la panique générale.
soudain une brusque chute de tension , et Nancy s'évanouit. elle se trouve flottant quelque part, comme hors de son corps, dans une nuit totale. et brutalement elle les apercoit, qui la cernent de toutes parts. souvenirs maudits pour cette femme toute retournée à l'idéed'y repenser. se détachant de l'ombre, des centaines de petits cercles noirs et blancs clignotant autour d'elle, le noir devenant blanc et vice versa.aussitot elle sait: cest figures se moquent d'elle. une ironie et une insolence inouies se dégagent de leurs clignotements. et dans une télépathie entre elle et ces entités, un message clair lui parvient à la conscience: toute ta vie n'est qu'une farce. d'ailleurs tu n'as jamais existé. tu as tout juste été autorisée à t'imaginer toi-meme, comme une belle d'air à la surface d'un cloaque. tu n'es qu'une illusion.
devant tout ses arguments, la lutte était vaine et Nancy se sentit irrémédiablement seule. un désespoiret un chagrin atroces s'emparerent d'elle. de tout ce qu'elle avait aimé, il ne restait rien.
a son retour de réanimation, Nnacy expliqua qu'elle mit quelques mois à endiguer l'impression de vide existentiel et à reprendre la routine quotidienne. elle se tut pendant seize ans et voilà qu'elle se retrouve directrice de l'IANDS. parmi ses collegues, elle s'étonne de n'etre que la seule à avoir vécu cette experience négative de NDE. alors ou sont tous ces témoignages opposés à ceux devenus un leitmotiv de la NDE? c'est la seul question qui interesse Nancy. d'autres cas vont progressivement sortir de l'ombre et se manifester à la lumiere d'une nouvelle connaissance sur les NDE. selon les quelques éstimations obtenues par Ring et Peter Fenwick? elle se situerais entre 4 et 5%. parmis les premiers à mentionner l'existence des NDE négatives, le cardiologue américain, Maurice Rawlings, dans son ouvrage "beyond death's door"

diverses interpretations.
trop tot.

l'hypothese a été avancée qu'une NDE négative est une expérience qui s'est terminé trop tot. en effet, les experienceurs (nom donné aux personnes ayant fait une NDE) connaissent un sentiment de désorientation voire meme l'angoisse. le fait de sortir du corps, de se voir étendu en dessous de soi, de ne plus savoir si l'on est mort ou vivant, constitue évidemment un choc.

la NDE inversée.

c'est une NDE positive vécue comme une négative. il y a une question d'égo ou l'expérienceurs ne maitrise pasla situation et crée une fustration. il se rend compte par la suite, lors de son réveil, d'un sentiment de confusionet meme d'autocritique qaunt à sa réaction pendant la NDE qu'il découvre comme étant bénéfique. le témoignage du docteur Simpson en est l'éloquante démonstration:
" a meine me suis-je senti perdre conscience, qu'une sorte de glissade en arriere m'a fait me retrouver dans un monde etranger. un monde terrifiant, ou je n'avais plus ma forme habituelle, mais celle d'un cube. un cube parfait, taillé dans je ne sais quoi. a la rigueur aurais-je supposé cet état si je n'avais senti que l'on s'approchait de moi. des etres, peu à peu, me devinrent perceptibles. ces etres n'etaient pas cubiques comme moi, mais spheriqueset lentement ils s'approchaient de moi. bientot leur intensionme devint évidente: ils voulaient que je devienne comme eux, et une vague de terreur le submergea. bien que ne comprenant strictement rien à ce qui se passait, j'eus l'intention d'une menace redoutable. je hurlai "allez-vous en!" et tachai de me recroqueviller au maximum sur moi-meme.
mais ces horribles spheres demeurent là, m'encerclant et m'effleurant de temps en temps. chacun de leurs attouchements faisait grandir notre effroi. j'étais comme prisionnierd'un film d'épouvante. de ma vie je 'nai connu une peur aussi intense. le plus étonnant tient à la nature intime de ce qui les rendait effrayants. la chose est quasi inexprimable. le seul mot qui puisse vaguement rendre ce qu'ils m'inspiraient est "ironie". je sais que cela peut paraitre déconcertant, mais ces sphéres dégageaient à mon endroit quelque chose de moqueur qui décuplait mon envie panique de les voir s'éloigner. finalement sans disparaitre, elles se tirent à une certaine distance. je constatai alors que je me trouvais dans un paysage aride et encaissé, comme terré au fond d'un canyon en plein desert. ce n'était pas l'atmosphere habituelle d'un cauchemar classique. je me sentais réellement perdu. enfin, mon cube fut aspiré en lui-meme et je me retrouvai dans mon lit d'hopital, devant la grosse infirmiere poupine que je connaissais bien. je lui demandai aussitot du papier et un crayon... j'ai revu toute la scéne. en moins de temps qu'un éclair, j'ai saisi que je m'étais totalement trompé: à aucun moment ces "entites" étranges ne m'avaient voulu du mal. au contraire , en les revoyant défiler dans mon souvenir, je me suis apercu qu'elles avaient été, en réalité, extrenement bien intentionnées. juste un peu "amusées" par ma frayeur. c'est cet amusement que je n'avais pas supporté. comment dire le formidable remods que j'éprouve maintenant? en fait , c'est le remords qui m'a fait me relever et demander du papier et un crayon sur un ton si presant. bien que conscient des apparences totalement fantaisistes de mes propros, je tiens à dire ici que cette breve et fulgurante experience a boulversé ma conception du monde. je suis sur, désormais, et impatient de revoir ces etres étranges. apres ma mort.
le fait de résister, de refuser de lacher prise, est certainement l'une des raisons qui permettent d'expliquer les NDE négatives. mais comme nous allons le voir, ce n'est pas l'unique source de ces états pertubés de la conscience post-mortem.

NDE infernale.
Ring et Grey éstiment qu?elles décrivent des scénes d?enfer, qui sont des versions plus intenses de NDE inversées, leur particularité étant qu?elles ne se transformeront pas en éxperience positive.
Le métier de médecin urgentiste qu?exerce le docteur Jean-Jacques Charbonnier lui a permis d?etre témoin de NDE de ce genre. Son témoignage relate une intervention SAMU auprés d?un jeune homme qui s?était jeté sous une voiture. Le jeune garçon paniquait , il semblait terrorisé, il ne souhaitait pas retourner « la-bas ». son anxiété était palpable, il ne voulait pas retourner vers ce qu?il décrivait par un haussement d?yeux vers le ciel. A cette époque, le docteur Charbonnier ne fait pas attention à cette peur panique de « retourner là-bas ». une autre histoire citée dans son livre « les preuves scientifiques d?une vie après la vie », relate un témoignage à l?identique. Une dépression avait mené son ami J. à se tirer un coup de fusil dans le ventre. A son arrivé à l?hopital, il était dans le coma. Après avoir repris connaissance, il reconnut le docteur Charbonnier et s?adressa à lui en ces termes : « ah c?est toi chacha. J?espere que tu vas me tirer de là. J?ai fait une grosse connerie. En plus j?ai vu ce qu?il y avait de l?autre coté. C?est pas joli, joli crois-moi. Sors moi de là, j?ai pas envie d?y retourner ! ». dans ces cas , les personnes ont tenté de mettre fin à leurs jours. Ces suicidés sont angoissés par ce qu?ils ont vu, cet au-dela est répulsif et crée en eux le non désir de mourir.
Les NDE ou l?experience du néant.
Tout est absurde et cruellement insignifiant, la NDE ainsi que tout l?existence que le sujet est sur le point de quitter. L?experienceur se revolte et tente de prouver que sa vie à un sens, qu?elle est réelle. Contrairement aux NDE positives qui semblent se produire en dehors du temps, ce type de NDE se prolonge infiniment et de manière insupportable. Contrairement aux NDE inversées, elles ne se transforme pas non plus en experiences positives au fil de leur déroulement. Elles sont remplies d?aliénations métaphysiques, de solitude et de desespérance comme dans le cas de Nancy Bush.
NDE négative et trouble spirituel.
La désincarnation.
De nombreux messages d?esprits nous ont renseignés sur l?au-dela et sur le moment de la désincarnation. Pour en donner la mesure, l?ouvrage d?Allen Kardec « le ciel et l?enfer » répertories différents « états » d?ésprits., des états les plus sereins aux plus perturbés. Le trouble est donc une circonstance vécue par tous, dans une mesure toutefois circonstancié à l?état d?ésprit de chacun selon ses ?uvres. Pour évoquer ce que peut etre un trouble léger, par exemple,voici le témoignage de l?esprit du docteur Demeure obtenu le 25 janvier 1865. Mr Demeure avait embrassé avec ardeur le spiritisme : » la mort avait doné mon ame ce lourd sommeil qu?on nomme léthargie ; mais ma pensée veillait. J?ia secoué cette torpeur funeste qui prolonge le trouble qui suit la mort, je me suis reveillé, et d?un bond j?ai fait le voyage?. »
Le suicide et le trouble ?
Les scientifiques ayant étudiés les cas de suicides manqués, pensent pour beaucoup, qu?ils ne vivent qu?une partie somaire d?une désincarnationen s?arretant à l?étape 3, relative au néant. D?autres statistiques tentent à prouver qu?il n?y aurait pas de facteurs prédictifs pour vivre une NDE négatives. Cependant, le mtémoignange d?ésprits décedés par suicide ou mort violente confirme un lien de causalité qui va à l?encombre des statistiques actuelles. Des témoignages de suicidés ont été compulsés également dans le livre précité d?Allan Kardec, « le ciel et l?enfer ». la communication suivante fut donnée le 12 février 1863 au Havre lors d?une réunion spirite.
Auriez-vous pitié d?une pauvre misérable qui souffre depuis si longtemps de si cruelle tortures ! oh ! le vide?l?espace?je tombe, je tombe, au secours. Mon Dieu, j?ai eu une si misérable vie !.... j?étais un pauvre diable, je souffrais souvent d efaim dans mes vieux jours. C?est pour cela que je m?étais mis à boire et que j?avais honte et dégout de tout?.j?ai voulu mourir et je me suis jeté?. Oh ! mon Dieu, quel moment !...pourquoi donc désirer d?ne finir quand j?étais si prés du terme ? priez pour que je ne voie plus toujours ce vide au-dessus d emoi. Je vais me briser sur ces pierres. Je vous conjure, vous qui avez connaissance des miséres de ceux qui ne sont plus ici-bas, je m?adresse à vous, quoique vous ne me conaissez pas, parce que je souffre tant?.pourquoi vouloir des preuves ? je souffre, n?est-ce pas assez ? si j?avais faim au lieu de cette souffrance plus terrible mais invisible pour vous, vous n?hésisterez pas à me soulager en me donnant un morceau de pain. Je vous demande de prier pour moi?je ne puis rester plus lonftemps.. demandez à un de ces heureux qui sont ici, et vous saurez qui j?étais. « Priez pour moi » Francoi-Simon Louvet.
Des recherhces ayant été faites, on trouva dans le jounal du Havre du 23 juillet 1857 l?article suivant : « hier, à quatres heures, les promeneurs de la jetée ont été doulouresement impressionnés par un affreux accident : un homme s?est élancé de la tour et est venu se briser sur les pierres. C?est un vieux haleur, que ses penchants à l?ivrognerie ont conduit au suicide. Il se nomme Francois-Simon Louvet. Son corps a été transporté chez l?uine de ses filles, rue de la Corderie. Il était agé de soixante-sept ans. Ces gtémoignages nous prouvent que ne pas se souvenir d?un reve ou d?une NDE, signifie pas que l?esprit n?a rien vécu, c?est oublier la part de l?inconscient et de ses mécanismes de defense.
De plus, ce témoignage de trouble par suicide confirme bien le fait que l?aude-là est un état d?ésprit et par incidence tout suicide ou mort violente ne peut permettre à l?esprit de mourir en paix et sérénité. Il serait antinomique de penser que mourir violemment n?aurait aucune incidence sur la circonstance spirituellequi s?ensuivrait. L?au-dela, n?est pas un lieu mais bien un état, il y a pas de distance et donc de séparation entre le dernier moment de vie et le changement d?état. Cela relie naturellement et logiquement l?effet à sa cause.
Concernant ensuite d?autres NDE négatives comme celle de Nancy Bush, il est évident que son experience douloureuse de NDE tient plus au fait de son orientation et choix de vie, son équilibre psychologique qu?à l?acte provoquant sa décorporation.
Les experienceurs de NDE négative.
Sans aucun doute, les faits sont probants : les NDE négatives existent. Le reotur troublé, angoissé et apeuré pour certains expereinceurs confirme cet état de fait. Il n?est pas une déterminante absolue, car tout un chacun peut changer la façon de vivre son au-dela. Pour cela, il suffit de changer sa façon de penser, d?agir et s?aborder différemment le sens de la vie. Ces témoignages de NDE négatives sont très importants car ils enlevent le coté trop angélique et absolument serein, présenté trop souvent par les experienceurs, ce qui dans l?au-dela de notre planéte n?est pas le cas. Si l?enfer n?existe pas, existe pourtant des états de trouble se rapprochant des effets les plus néfastes pour l?espri. Mais sans plonger dans des idées alarmistes et angoissantes, il est de la résponsabilité de chacun d?en prendre connaissance et donc de saisir les mesures morales et spirituelles afin d?éviter un trouble profond. Les NDE négatives sont tout aussi importantes que les positives et peut-etre moralement plus décisives quant à loa compréhension du lien existe entre la vie incarnée et la vie désincarnée. Ce qu?ilmanque aujourd?hui c?est sans doute aussi le courage de témoins. Pourtant leur témoignage serait d?une importance capitale parce qu?il manifesterait justement la vérité d?un au-dela complexe et varié comme peut l?etre le monde tel que nous le connaissons actuellement. Attester de son voyage dans l?au-dela après une expérience négative, c?est apporter la preuve du lien entre le monde des incarnés et des désincarnés. Une preuve évidente de la responsabilité de nos pensées., de nos actes actuels sur notre au-dela futur.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie La Mort, NDE....

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres