Derrière l\'autre porte

Maât

 

 

     

 

 

 

                                                                     Maât

 

 

 

 

Dans la mythologie égyptienne, Maât est la déesse de l'ordre, de l'équilibre du monde, de l'équité, de la paix, de la vérité et de la justice. Plus tard ''maât'' signifie aussi la vérité ou la connaissance juste de soi.

Elle est le contraire de l'isfet qui signifie le chaos, l'injustice, le désordre social, le mal, etc...

 

 

 

Maât est généralement vêtue de la longue robe collante que les déesses porte ainsi que de leur bijoux habituels et la couleur de sa peau est ocre jaune. Elle porte une plume(la même que porté par Shou). Son élément est l'Air.

 

 

 

De façon plus complexe, Maât est d'abord de dimension divine: elle est la mère de Rê dont elle est aussi la fille et l'épouse, elle est aussi la soeur mystique de pharaon, elle assure l'équilibre cosmique et c'est donc grâce a elle que le monde fonctionne de façon harmonieuse. Elle est aussi la lumière que Rê apporte au monde.

 

 

 

La mission de pharaon relève de Maât: ''in maât"" (amener Maât, organiser le pays et asurer son unité), ''der isfet"" (repousser Iseft, notamment repousser les ennemis).

 

 

 

Dans la pesée de l'âme, Maât, aussi légère qu'une plume, est le contrepoids du coeur qui doit être aussi léger qu'elle pour que le ka, l'âme du défunt, puisse accéder au monde des bienheureux. Elle est représentée par une femme coiffé de la plume d'autruche ou simplement par cette plume elle-même.

 

 

 

 

 

                      

 

 



14/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres