Derrière l\'autre porte

Le chamanisme

 

                           

 

 

 

                                                        Le Chamanisme

 

 

 

 

 

 

Le chamanisme est un système de pratiques magique (symbolique, spirituelles) qui apparait dans plusieur peuples a travers le monde et pratiquer de facon différente par chaque chaman. Le chamanisme réunit les choses au lieu de les séparer.

 

 

Le chaman est celui qui est capable d'entrer en contact avec les esprits, de les appeler et de les éloigner. Grâce a sa sensibilité et son apprentissage, ses connaissances, il est capable de voir, d'entendre et sentir le monde invisible. Il communique avec les forces de l'univers et il est capable de maintenir l'équilibre entre l'homme et son environnement.

 

Il est aussi considérer comme un guérisseur et connait les plantes pour guérir, soigné les malades de son clan, sa tribu. Les maladies qui sont souvent perçue comme un déséquilibre entre le corps et l'esprit. Il peut donc nettoyer et purifier les organes et l'âme de la personne ou invoquer un esprit qui pourra le faire ou l'aider dans cette guérison.

 

Le chaman ne recherche pas la gloire ou le pouvoir. Il se considère comme un outil pour l'univers, les eprits, la nature, etc, afin d'aider ses semblables. Il aide les gens a maintenir le corps en harmonie, les pensées saines et l'esprits pur. Il est le messager des anciens, le médecin du village, le prêtre, le psychologue, le conseiller, le mystique... Il est doué d'une force de caractère a toute épreuve et en même temps doté d'une sensibilité extrême. D'un point de vue ésotérique, c'est la synthèse entre le médium, le magnétiseur et l'érudit.

 

L'apprentissage pour devenir chaman est une longue phase de purification de l'âme et une perte de l'Égo. Nettoyer son propre corps et son énergie afin de devenir plus réceptif aux énergie des autres, des animaux, de la nature, etc. Il doit aussi apprendre a combattre, comme un guerrier. Il doit être en mesure de se protéger contre les énergie ou esprits hostiles. L'enseignement se fait par les esprits.

 

Le chaman travail avec des forces d'énergie positives et négatives toutes aussi puissante les unes que les autres. Pour ces raisons le chaman est très respecter, mais aussi craint. Le chaman est en lien constant entre les deux mondes, il vie donc généralement a l'écart des gens, de facon solitaire.

 

Pour rester en contact avec l'autre monde le chaman doit acquérir un autre taux vibratoire afin d'ouvrir sa conscience, de modifier son état de conscience. Être en transe, vision, hallucination(pour certain), etc. Certains sons répétitifs sont utiliser tel les tambour, les chants, etc.  

 

La possession est souvent confondu avec le chamanisme étant donner les états de transe nombreux. La différence entre les deux vient du fait que le possédé ne maîtrise rien, alors que le chaman a une maîtrise sur ses transes et pour les esprits qu'il cotoient, il communique avec eux de facon volontaire, alors que le possédé devient un instrument pour les esprits sans nécessairement le vouloir.

 

 

 

 


 

                                     

 

 



05/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres